Concert classique Kammerensemble Kehl Strasbourg .
Photos : Gérard Fricker
Depuis sa création en 1999 par des musiciens des deux côtés du Rhin et le chef d’orchestre Winfried Oelbe, le Kammerensemble Kehl-Strasbourg «Au pont de l’Europe» (KKS) est un orchestre-relais entre nos deux pays.
PROGRAMME MUSICAL du 06 juillet, au fort Rapp :
Elgar Pomp and Circumstance N° 4, Op.39
Elgar Concerto pour violoncelle Op.85
Entracte Butterworth A Shropshire Lad Parry Symphonic variations Elgar Pomp and Circumstance N° 1, Op.39 (*avec la participation exceptionnelle de Niclas Oettermann, ténor) George Sainton Kaye Butterworth, (1885 -1916) – A Shropshire Lad Butterworth mit en musique onze poèmes de A. E. Housman tirés de A Shropshire Lad; il en tira deux cycles écrits entre 1909 et 1911. A Shropshire Lad fut créé au Festival de Leeds le 2 octobre 1913 sous la direction d’Arthur Nikisch. Le parallèle est régulièrement établi entre le sujet sombre et morbide des poèmes de A Shropshire Lad, écrit à l’ombre de la deuxième guerre des Boers, et la mort de Butterworth survenue lors de la bataille de la Somme, en août 1916. Edward Elgar (1857 –1934) – Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 L’oeuvre est écrite durant l’été 1919 dans la résidence «Brinkwells» du compositeur, dans le Sussex. Elle est dédiée à Sir Sidney et Lady Frances Colvin, deux amis du musicien. La première en est donnée par Felix Salmond le 27 octobre 1919 avec l’orchestre symphonique de Londres au Queen’s Hall, sous la direction d’Elgar. Les conditions de répétitions sont mauvaises : le chef en titre de l’orchestre, Albert Coates, ayant monopolisé ce dernier, empêche Elgar de travailler dans des conditions satisfaisantes. Cela se ressent à l’exécution. Elgar dira plus tard qu’il conserva l’oeuvre au programme uniquement par égard au travail de F.Salmond. Edward Elgar (1857 –1934) – Pomp and Circumstance Military Marches, op. 39 Pomp and Circumstance est le titre porté par cinq marches militaires pour orchestre regroupées sous le numéro d’opus 39. Les quatre premières ont été écrites entre 1901 et 1907, sous le règne Edouard VII ; la cinquième, beaucoup plus tard, en 1930. Les marches proprement dite sont dynamiques et bien rythmées, et font un bel usage des cuivres. Au centre de chacune d’elles est présenté un trio plus mélodique, au lyrisme en plus généreux. De la mélodie du trio de la marche N°1, maintenant mondialement célèbre, Edgar déclara qu’elle était de celle dont on a l’inspiration « qu’une seule fois dans sa vie ». Il la réutilisera dans sa Coronation Ode op.44 de 1902, et, avec les paroles « Land of Hope and Glory », elle est devenue pour les Anglais une sorte de second hymne national. Le trio de la marche N°4 est presque aussi populaire. Edgar empêchera toujours que des paroles ne lui fussent attribuées, mais ce fut le cas durant la seconde guerre mondiale, époque à laquelle il devient un Song Of Freedom. Sir Charles Hubert Hastings Parry (1848 –1918) – Variations Symphoniques Sir Hubert Parry était à l’époque directeur du Royal College of Music, professeur de musique à l’Université d’Oxford, écrivain distingué en philosophie et compositeur, entre autre, de cinq symphonies et d’une importante oeuvre chorale. Ecrites en 1897, deux ans avant les fameuses Variations Enigma d’Elgar, les Variations Symphoniques de Sir Parry font immédiatement écho à celles de Brahms, avec cependant une orchestration plus inventive rendant cette musique brillante et spontanée. Ce bel ensemble de vingt-quatre variations sur un thème original est vite rentré dans le répertoire symphonique en Angleterre et à l’étranger, en particulier aux États-Unis, où elles ont été défendues par le chef d’orchestre Theodore Thomas. «Aucun homme aussi remarquable que Hubert Parry n’est apparu sur la scène musicale britannique. La gamme de ses activités était exceptionnelle: la distinction avec laquelle il a réalisée beaucoup d’entre elles est presque sans égale.»
– Michael Pope