Le musée de l'amicale des anciens coloniaux du Bas-Rhin

 

Le musée de l'amicale des anciens coloniaux du Bas-Rhin, dit" Musée de l'épopée coloniale" a, pour le grand public vocation à retracer 400 ans au service de la France, en créant le 2ème empire colonial. La Coloniale compte dans ses rangs le Régiment le plus décoré de France le R.I.C.M. et celui qui porte le plus de noms de batailles dans les plis de son Drapeau, le 2ème R.I.Ma. La Coloniale est une subdivision d'Armes, d'élite, à la fois par son recrutement, dans les tous premiers des officiers et sous officiers sortant de nos écoles de formation. C'est l'arme où l'on commande avec son coeur et ou l'on obéit également de la même manière.

L'amicale a peu d'activités propres au Fort, mais assure l'ouverture du musée en même temps que les visites du Fort proprement dites. Elle est présente tous les jeudis pour les travaux d'entretien et s'est spécialisée dans les travaux lourds de restauration. Voir la pièce annexe. Si vous n'avez pas de photos de ces travaux particuliers, faites le moi savoir.

C'est tout cela qui est évoqué au musée, mais on y admire aussi des uniformes, des armes, des matériels militaires et de très nombreux souvenirs ramenés des champs de bataille.

L'amicale recrute, non seulement des anciens coloniaux mais encore les amoureux d'histoire miitaire ( nous avons deux jeunes professeurs d'histoire) et les amateurs d'architecture militaire de toutes époques en Alsace, qui comme chacun le sait n'en est pas dépourvu.

 

Le site de la Fédération Nationale des Anciens d'Outre Mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine

Informations supplémentaires