PRESENTATION DE L'AMICALE DES ANCIENS COLONIAUX T.D.M. DU BAS RHIN

 

L'Amicale des Anciens Coloniaux du Bas-Rhin a été crée le 25 mars 1983, par Bernard LIEBMANN. Association loi de 1901, Alsace Moselle, elle est inscrite au Tribunal de Saverne et adhère à la fédération nationale des anciens d'Outre-Mer et anciens combattants des Troupes de Marine.

Elle est administrée et animée par un conseil d'administration de 9 membres, élus au cours de l'assemblée générale annuelle, pour trois ans et renouvelables par moitié. Elle regroupe tous les officiers, sous officiers et militaires du rang ayant servi sous l'Ancre d'Or. Elle accueille également les civils ayant servi la France Outre-Mer et qui on de ce fait, apprécié, la manière de servir et d'être Coloniaux. Toutes les générations de feu y sont représentées. La quatrième, vient actuellement de grossir nos rangs. Les Para Colo sont nombreux et actifs.

 

L'Amicale s'est fixée comme objectifs :

- Entretenir les liens de camaraderie tissés sous l'uniforme
- Transmettre la flamme aux jeunes coloniaux et en particulier à ceux qui servent dans les nombreux Régiments non colo, stationnés en Alsace.
- Ne pas oublier nos frères d'armes, venus des quatre coins du monde, et ce, quelle que soit la couleur de leur peau.
- Perpétuer le souvenir de la gloire récoltée par nos anciens et qui ont fait de la Coloniale, une arme d'élite, c'est le devoir de mémoire.
- Enfin elle se doit de véhiculer l'image de marque de l'Armée Française et de participer à la relation Armée-Nation, en tous temps et en tous lieux.

Pour cela :

- Elle participe aux cérémonies patriotiques et officielles à Strasbourg et en Alsace.
- Elle organise tout les ans, début septembre, sa traditionnelle fête de Bazeilles, dans l'une des villes de garnison d'Alsace ou une ville du grand Est.
- Elle organise l'assemblée générale tous les ans au mois de janvier, une journée des familles au printemps, une fête de Noêl.
- Elle édite un bulletin trimestriel, surtout utile à ceux qui ne peuvent plus se déplacer.
- Elle se fait un devoir d'honorer ses membres lors de leur dernier voyage.
- Elle possède un musée à deux salles, de l'épopée de la Coloniale, au Fort Rapp à Reichstett.

Elle se réuni tous les derniers vendredi du mois à 12h00 dans sa salle de réunion, située au Fort RAPP à Reichstett, salle, spécialement aménagée, décorée par ses soins et baptisée du nom de:
      A/C Jean BERTOLI, ANCIEN AMICALISTE ET DERNIER COMPAGNON DE LA LIBERATION d’ ALSACE, décédé en 1999. Le comité directeur se réuni à 10H00 et prend un repas préparé par le popotier, et ce dans une ambiance très conviviale.  Sur ce site remarquable, se trouve un mat des couleurs à notre disposition, ainsi que l’ensemble des installations, pour nos besoins. A ce sujet, il convient de dire, que nous sommes liés à la Ville de Reichstett par convention.
Celle-ci, en échange de quatre salles gratuites,( une salle vie, deux salles de musée et un magasin) nous demande d’apporter notre concours aux travaux d’entretien du Fort, ce que nous faisons bien volontiers, à tel point que nous allons bien au delà de l’aide qui nous est demandée, et ce, à la satisfaction de tout le monde. L’amicale y possède à titre de prêt un obusier de 150mm Schneider, en restauration lourde.

 

NOTRE DEVISE : LE SOUVENIR DES TRADITIONS

Notre signal de reconnaissance : l'Ancre d'Or.
Notre chant est : le refrain de l'Hymne de l'infanterie de Marine
Notre cri du coeur est : ET AU NOM DE DIEU, VIVE LA COLONIALE.
Notre couvre-chef : le calot de tradition ou pour les Paras, le béret amarante.
Notre cravate : celle des Colos. ( Ces attributs sont disponibles à l'Amicale.)
Notre tenue aux cérémonies est toujours soignée, veste bleue et pantalon gris sont souhaités.
Notre lecture préférés : le bimensuel, l'Ancre d'Or Bazeilles.
Notre adage : la joie de l'âme est dans l'action. (Lyautey) 

SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS TOUT CELA, VENEZ NOUS REJOINDRE.

INFORMATIONS TEMPORAIRES

Le siège social se situe au domicile de l'actuel président :
Sébastien Vogt
4,impasse des Acacias
67370 DINGSHEIM
Tél : 06 17 93 19 94
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'amicale dispose d'un site internet : en panne actuellement

La cotisation actuellement est fixée à 20 Euros. Ceux qui adhèrent après notre "Bazeilles" cotisent pour l'année suivante. Les Colos en activités ne cotisent pas.

Une fiche d'inscription avec photo, et la carte de membre, en retour matérialise l'adhésion.

Informations supplémentaires